dimanche 17 janvier 2010

Résumé un peu technique de la traversée transatlantique

LE POT AU NOIR
mer plate, pas de vent et des nuages

Faux départ lundi 28/12, encore un problème sur le pilote auto, retour à Mindelo le jour même. Changement du câble d'alimentation élec du verrin, redémontage du verrin et démontage du boîtier de commande, nous n'arrivons pas à trouver la panne, un coup ça marche, un coup ça ne marche pas !! Le technicien de la marina part regarder à l'atelier le verrin et le boîtier. Il ne trouve pas puis en tapant sur le boîtier électronique ça marche, il démonte celui-ci et il trouve un tout petit fil qui n'était pas bien connecté. Petite soudure, remontage et remise en place du pilote sur le bateau.


Départ le mardi 29/12 à 14h00 (heure française), dans la baie de Mindelo, vent NE de 20 nds, nous sortons dans le chenal entre l'île de Sao Vicente et Sao Antao. Nous subissons des rafales de 45 nds environ, heureusement c'est un phénomène connu de venturi entre les îles. Nous n'avons qu'un ris dans la GV, vent arrière et on marche à 6 nds. Houle de 2 à 3 m. Dès que nous dépassons les îles, au large, le vent baisse à 25 nds, puis nous changeons de cap, nous suivons le cap 180, plein Sud. Les 3 jours suivants, toujours du vent NE ou E de 20/25 nds, jour et nuit. nous sommes au travers ou largue et nous avançons super bien, malgré toujours cette houle de travers mais qui diminue de jour en jour. Samedi 02/01, vent NE 5/10 nds, voile et moteur. Dimanche pareil, apparition des grains, pas de vent puis dès qu'on approche des nuages vent de plus de 20 nds puis à la sortie plus de vent. La nuit, nous voyons les grains au radar, on essaye de les éviter, mais çà ne marche pas à tous les coups, alors on ramasse des trombes d'eau, pendant une petite 1/2 heure. Nous rentrons dans la ZCIT, la Zone de Convergence Intertropicale, plus communement appelé "le pot au noir". On choisit de rester le plus à l'Est possible, soit 25° longitude,en sachant que le pot au noir est plus large à ce niveau là. Ce choix offre l'avantage à la sortie de la ZICT de pouvoir changer de Cap afin de ne pas avoir à subir les alizés Sud, donc de face. En faisant route vers le Brésil, nous n'aurons pas de prés sérré à faire. Lundi et mardi 05/01, pétole de chez pétole, l'océan se calme, mer d'huile. Mercredi 06/01, enfin du vent S-SE 10/15 nds, petit largue. Jeudi-vendredi-samedi-dimanche 10/01, changement de cap 230°/240°, vent S-SE 15/20 nds, jour et nuit, petit largue et travers, houle du vent le jour de 1 à 2 m, la nuit beaucoup moins, nous avançons super bien, avec une moyenne de 6,5 nds/24 h au speed/loch + 2 nds de courant. Lundi-mardi 12/01, vent E-SE 10/15 nds, largue et grand largue, avance plus modeste, mais toujours 2 nds de courant en plus, la nuit par contre très peu de vent moteur. Mercredi et jeudi, pas ou peu de vent, vent E 5/10 nds, grand largue et vent arrière, moteur et voile. Arrivée à Salvador da Bahia BRASIL le jeudi 14 janvier 2010 à 16 Heures Françaises, soit 12h00 heure locale.


Résumé Mindelo Cabo Verde - Salvador da Bahia Brasil,

16 jours de navigation, 16 x 24 heures

Le tracé suivi est une route loxodromique, en anglais "rhumb line", qui correspond à une trajectoire rectiligne sur une carte marine, mais qui est parfois représentée courbée car la terre est ronde bien sûr, CQFD.

Sur GPS : 2110 Miles nautiques distance réelle parcourue, soit 3800 Km.

Au speed/loch : 1760 Miles nautiques, soit 3170 Km environ sans le courant.

La différence entre les 2 distances s'explique par l'incidence du courant essentiellement. Si vous faites du 5 nds et qu'il y a 1 nd de plus, cela représente une majoration de 20 % à rajouter au speed/loch. Nous avons toujours du courant donc 1760 Mn x 20 % en plus environ, c'est pratiquement égal au GPS soit 2110 Mn.

Bon d'accord ce message n'est pas facile à comprendre pour les nons initiés. Mais en pensant aux autres Capitaines dont Phiphi, nous nous devions de relater les faits dans leur totalité en utilisant des termes de voileux.

10 commentaires:

  1. Putain... mais c'est vrai... je n'y avais pas pensé pour mes frais kilométriques : moins t'avances plus vite, plus tu vas moins loin. Avec le mistral, moi aussi, je peux augmenter mes frais de 20 % pour mes trajets Sud-Nord. De plus, si on rajoute les calculs de décalage horaire de Raph et Stan, çà devrait le faire... En tout cas, bravo pour la traversée et félicitations au capitaine Riri si digne devant sa barre à roue : on ne voit pas bien le "pilote automatique" mais on espère qu'il répond présent à toute sollicitation...
    Je vous embrasse, Phiphi.

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  2. Dis, Eric, t'as pas un peu maigri ? Cà te va bien ! Bises, Domi.

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  3. J'ai peut être un peu maigri, mais vous ne pouvez pas savoir ce que l'on peut faire avec "correcteur de photos", en plus un photographe de paris match m'a refilé des tuyaux ... (sans commentaires svp)
    C'est bizarre que vous ne voyez pas le pilote auto, il est juste derrière la boule du compas, au centre de la barre à roue...

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  4. oulala moi je ne comprends rien.... sauf qu'il faut avancer moins vite pour gagner plus c'est bien ça phiphi bisous et félicitation

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  5. Bonjour, félicitations pour la capture, il s'agit d'un barracuda, carnassiers des mers chaudes, attention aux dents certains spécimens peuvent atteindre 1,2 mètre. Le marlin est aussi pas mal, à quand la capture d'un spécimen !!!
    Bisous à vous deux.
    Les PORTIGLIATTI

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  6. Les Porti, j'avais monté un de tes rapalas (poulpe rose) sur ma canne. Une touche phénoménale, ça tire très très vite. Je serre le frein, ça tire tjs. je n'ai vu que les éclaboussures, au loin, lorsque que le poisson a sauté en l'air. J'ai compris que c'était un très gros. J'ai juste eu le temps de couper le fil (reste 10 tours) avant qu'il ne m'embarque la canne et le balcon arrière du bateau où est attaché celle-ci. Le moulinet était brûlant...
    j'ai perdu ton rapalas, aussi...
    Quand tu pêche il faut tjs avoir un couteau, pas loin, n'est-ce pas ?.
    Biz à vous 3

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  7. je fais faire un peu ma blonde en disant que votre jargon marin m est legerement incomprehensible mais en tout cas chapeau bas pour cette merveilleuse traversée.biz à tous les 2

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  8. Coco, Kate, je vous rassure, je n'y comprends rien non plus. Tout ce que je sais, c'est que j'y étais et que j'étais bien contente d'arriver au bout de 16 jours ! Christophe, tu es le + fort, mais ça me fait froid dans le dos d'avoir goûté du barracuda, du bout des lèvres c'est vrai, j'avais (Jo) de suite vu "ses quenottes", je crois qu'on va te prendre en tant que "conseiller pêche". Merci pour tous vos compliments, on vous embrasse.

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  9. Domi et jpaul de termaji
    olà marinheiros, tudo bem! on s'est vu qq fois chez Daniel ou Bilou et on a suivi votre voyage depuis le départ en espérant bien prendre le même cap en septembre prochain...Bravo pour cette traversée sans bavure, mais quel pilote!!!
    on vous embrasse

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  10. Coucou Termaji, on va donc vous souhaiter de réaliser votre souhait de partir en septembre 2010. C'est très sympa d'avoir de vos nouvelles. BIZZZZZZZZZZZZZZ

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