Igreja do Nosso do Bonfim
Lorsque nous sommes arrivés le jeudi 14 janvier à Salvador da Bahia do Brasil, c'était la fête de "Lavagem do Bonfim". Ici quand c'est la "petite" fête religieuse, il y a 1 million de personnes dans la rue... C'est comme si tous les Marseillais étaient dans la rue.
En parlant de Marseille, on pense au foot et Eric n'a pas pu s'empêcher de chanter en rentrant dans la baie de Salvador de Bahia: "et ils sont où, et ils sont où, et ils sont où ces brésiliens, et 1 et 2 et 3-zéro". Ah le 12 juillet 1998, une date inoubliable, une fête extraordinaire chez Michèle et Louis...
Devant le cortège qui traverse toute la ville, les Bahianaises, en costume traditionnel, portent des seaux d'eau pour nettoyer les marches de "Igreja do Nosso Senhor do Bonfim". Comme il était midi à notre arrivée, nous n'avons pas vu la procession, par contre nous avons profité de la fête, on a même cru un moment que c'était pour notre arrivée au Bresil !!!
Nous avons d'ailleurs visité l'église de Bonfim dans la semaine et dans une pièce adjacente, il y a des bras, des jambes et des têtes de mannequins suspendus au plafond et des milliers de photos. Les bahianais font la promesse de faire un don s'ils sont guéris de leurs maux : par exemple, si on est guérit du mal à une jambe et bien on offre... une jambe en plastique ! Cela explique toutes ces offrandes...
Le Brésil est la plus grande concentration de catholiques au monde. Mais ils pratiquent aussi de nombreuses religions d'inspiration africaine. Cela est assez paradoxal mais c'est toléré par l'Eglise, ça fait partie de la culture du Brésil. Il paraît qu'il y a 365 églises à Salvador, une pour chaque jour. Nous n'avons pas vérifié, mais on en voit en ville tous les cents mètres. Quand Richard Gere dit à Julia Roberts dans Pretty Woman : "En vous voyant, on comprend pourquoi, Los Angeles veut dire la Cité des Anges". Eh bien à Salvador da Bahia c'est pareil. En voyant toutes ces églises, on comprend pourquoi la baie s'appelle : "Baia de Todos os Santos" (la baie de tous les saints). C'est paraît-il la 2ème plus grande baie du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire