jeudi 29 décembre 2011

Notre escapade avant Noël...

avec nos copains de L'Chuppen s'est très bien passée. Il y a 10 millions d'années, l'intense activité volcanique dans la zone de rencontre des plaques tectoniques, donne naissance à une grande péninsule, Coromandel Peninsula (nom donné par l'expédition du Coromandel en 1820, vaisseau de la flotte royale anglaise), ce sera notre première étape. Les plages sont tapissées par les magnifiques pohutukawas, appelés aussi christmas tree, puisqu'ils sont en fleurs à Noël, et bordées par les agapanthes géantes. Nous prenons ensuite la direction de Rotorua (du maori roto, lac, et rua, deux) est le deuxième lac que les ancêtres de la tribu locale découvrent après leur arrivée en pirogue, il y a 800 ans. Ce lac est né de l'explosion, 240 000 ans plus tôt, d'une chambre magmatique souterraine. La ville étant au coeur d'une zone volcanique très active, il y règne une odeur de soufre presque permanente, qui s'échappe des nombreux évents. Elle est surnommée Sulfur City, tant les manifestations géothermiques sont nombreuses. Ensuite, nous filons sur Taupo, souvenez-vous, nous y sommes déjà allés mais c'est dans un but bien précis que nous y retournons, vous le découvrirez dans le prochain message...


Coromandel Peninsula

Pohutukawa en fleurs - Agapanthes, j'adore !


Oh des kauris siamois ! - Naissance

Eau bouillante, on nous a dit qu'on pouvait y faire cuire un cochon en 2h00... - Ouille, c'est chaud !


Oups, trop tard !!! - Pouah, ça pue... une pince à linge nous aurait bien dépanné !

Lake Tarawera - Geyser en action

Mare de boue qui n'attend que vous... - Plus bleu que le bleu de tes yeux...

Oh mais ils vont arrêter de nous faire des grimaces, car moi aussi je sais faire, na !


Balade dans la vallée volcanique de Waimangu, superbe


La piscine émeraude, son eau froide occupe le fond du cratère plus au sud et il y a une grande quantité d'algues et de mousses quand les conditions sont bonnes, on y trouve aussi quelquefois des fougères flottantes (azolla) Lac du Cratère Inferno dans son écrin de verdure, ce joyau fumant de Waimangu se trouve dans un cratère qui a explosé en 1886. Le niveau de ce lac suit des cycles aux rythmes compliqués. Son comportement le plus normal est de déborder pendant 2 ou 3 jours et de descendre de 8 m pendant environ 15 jours, se remplir en partie pendant 3 ou 4 semaines, osciller pendant quelques temps et déborder à nouveau, pas simple tout ça ! Sa profondeur, quand il est plein, est de 30 m et les températures de débordement peuvent atteindre 80°. C'est le plus grand geyser de ce type au monde, bien que le geyser ne puisse pas être vu puisqu'il se manifeste à l'intérieur du lac.


De la neige ? Non, du kaolin blanc, utilisé dans la production de porcelaine, il est formé quand la chaleur et les gaz contenus dans la vapeur altèrent graduellement la roche solide - Mini geyser !

Douceurs...

En voilà qui ont su trouver leur bonheur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire