L'aventure du passage du canal de Panama est bien comme on s'en faisait l'idée : impressionnante et particulière, car ce canal est évidemment fait pour les énormes cargos et non pour les voiliers ! En effet, 44 cargos (22 dans un sens, 22 dans l'autre) transitent chaque jour. Le canal emploie 9 000 personnes, travaillant 24h sur 24h. Nous sommes donc passés avec nos amis de Mojito et un catamaran Estonien (équipage pas du tout sympa d'ailleurs). Pour accéder au lac Gatun, il faut passer 3 écluses qui nous font monter de 9 mètres environ à chaque fois. Dès la sortie de la 3ème écluse, on s'amarre sur un corps-mort pour passer la nuit : nous, c'était 1h30 du mat... un autre pilote revient à 06h30, nuit donc courte ! A 07h00 du mat, on reprend la navigation sur le lac pour une durée de 5h00 environ pour être à midi devant les écluses, celles-ci vont nous permettre de redescendre afin d'accéder... à l'Océan Pacifique !!! Nous sommes actuellement au mouillage à côté d'Isla Flamenco, qui est reliée au continent et nous pouvons apercevoir les buildings de Panama City.
Arrivée du premier pilote - Enfin... entrée dans l'écluse
Les portes se ferment sur l'Atlantique ! - Sortie sur le lac Gatun
Navigation sur le lac Gatun
Ecluse Miguel... ça sent le Pacifique !
Le pont des Amériques qui relie l'Amérique du Nord avec celle du Sud - Important travaux d'excavation, car en 2014 l'agrandissement du canal et des écluses doit être fini
Ecluse Miraflorès : la sortie sur l'océan le plus grand du monde
C'était vraiment super de suivre en direct, hier, votre passage dans une des écluses !!! Attention, Jo, à la carte bleue à Panama city. Bisous.
RépondreSupprimerC'est vraiment magnifique de nous faire partager votre passage dans une des 3 écluses. C'est super, on s'y croirait. Faites bien attention à vous et grosses bises.
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