Cela fait déjà une semaine que nous sommes à Jacaré, côté rio Paraiba, petite ville balnéaire située entre Cabedelo et João Pessoa. Jacaré en brésilien veut dire crocodile, mais il parait qu'il n'y en a pas...
Arrivée à Jacaré au matin, mercredi 28 avril
João Pessoa est la capitale de l'Etat de Paraiba, un des plus petits états du Brésil, son surnom est Cidade Verde car elle est la 2ème ville la plus verte du monde juste après Paris. Cette ville de 700 000 habitants est aussi connue comme "la ville où le soleil se lève en premier", car elle abrite la pointe Seixas, le point le plus oriental des Amériques. Elle est aussi la 3ème ville la plus ancienne du Brésil.
Correios et Telegraphos, 15/11/1889 - Palais du Gouverneur
Igreja da Misericordia, XVI séculos - Statue rendant hommage à João Pessoa, homme politique, assassiné en 1930 à Recife, cette exécution reste un évènement majeur de la Révolution de 1930
Parque Solon de Lucena (Lagoa)
Avec l'équipage de Burdigala, Françoise et Alain, nous avons loué une voiture pour visiter l'intérieur du pays. Nous avions besoin de prendre un bon bol d'air chargé de chlorophyle. Nous étions comme des enfants qui découvrent la campagne... Oh regarde un pré, une colline, un troupeau de vaches... Non ce ne sont pas des vaches, mais des zebus, c'est un peu pareil mais ils ont une bosse... Nous ne pouvions poursuivre notre ballade culturelle et champêtre sans visiter une distillerie de cachaça... Afin de mélanger l'histoire et la terre, notre choix se porte sur la cachaça Volupia (1890), située à la sortie du petit village de Alogoa Grande. Volupia fabrique la meilleure cachaça du Brésil, c'est à dire du monde. Il existe au Brésil plus de 4000 sortes de cachaça. Alcool blanc (paysans par excellence), fait avec de la canne sucre, la cachaça est distillée à 40°, puis embouteillée immédiatement, contrairement au rhum agricole qui lui est distillé entre 65° et 75°, vieilli en fût de chêne puis ramené au degré souhaité par adjonction d'eau de source.
C'est parti pour la journée "verdure"
On se croirait presque chez nous... les palmiers en plus !
Arrivée à la fabrique de cachaça Volupia - Pascale (Baronne), ça ne te rappelle rien (photo à droite) ?
On n'a pas pu échapper à la dégustation...
Après avoir fort bien déjeuné à la fabrique, nous nous dirigeons vers la cachoeira do Roncador. Pas facile à trouver, située entre Pirpirituba et Bananeiras, il faut prendre une piste en terre parsemée d'énormes trous et on finit avec une marche à pieds dans les bananeraies. Enfin au crépuscule nous y étions. Le retour de nuit a été très prudent, il valait mieux suivre un camion qui connaît tous les nids de poule, même sur les routes goudronnées. Nous avons pu observer le professionalisme de notre chauffeur, Alain, qui a été sobre à la distillerie et au déjeuner pour pouvoir s'allouer de sa tâche, on le remercie.
Pause déjeûner
Je pense que l'on a été repéré
Cachoiera do Roncador
la verdure , l'eau douce ok je comprends, mais rassurerez nous avec quand même un peu de cachaça ? bisous
RépondreSupprimer