Le cratère de Paùl
La vallée
Le chemin de mules
Cette semaine, visite de 3 jours de l'île de Santo Antao,traversée d'une heure en ferry mardi matin à 08h00 depuis Mindelo pour rejoindre Porto Novo.
A notre arrivée, une nuée de chauffeurs nous assaille pour nous emmener à l'endroit que nous voulons (il faut dire que nous touristes ne passons pas inaperçus : short, chaussettes et chaussures de randonnée, eux sont en tongs !). On fait "affaire" avec l'un d'eux qui nous amène au point de départ de notre première balade.
Nous traversons le Cova de Paùl, un cratère parfait, rond et profond au fond duquel les paysans cultivent sur de petites parcelles toutes sortes de légumes. Dès notre arrivée au col, nous apercevons le magnifique paysage avec en contre-bas la Figueiral de Paùl. N'étant pas des marcheurs confirmés... et surtout pas entraînés, le paradis que nous avions sous les yeux ne tarda pas à se transformer en enfer !!! Pourtant on était bien équipé, Eric avait même pris le sac à dos de son père... pour faire grand randonneur, mais une descente vertigineuse de plus de 2 heures, avec un dénivelé de presque 1000 mètres, nous attend pour rejoindre le fond la vallée. On s'est littéralement "exploser les rotules", dans cette descente. A la fin, on avait l'impression d'avoir les jambes de Pinocchio, tout en bois... Ce chemin de mules, parfois taillé dans la roche ou en surplomb sur murs en pierre sèches, a été bâti il y a plus de 500 ans. Eric, en connaisseur, a su apprécié ces travaux. Dès notre arrivée dans le petit village de Cha de Fazenda, le premier Cap Verdien que nous rencontrons se met à crier en nous voyant "Oh Sandro". Ne comprenant pas pourquoi il crie, nous ne bougeons plus. Arrive alors en courant le sus nommé Sandro. Français du Lavandou, installé depuis 11 ans sur l'île de Santo Antao, tient un bar-restaurant avec chambres, on y trouve aussi de l'artisanat local, du grogue, du pontche etc... Ah c'est sûr, on ne peut pas rater Sandro, de plus il est très sympatique. Son accueil et sa bière bien fraîche a eu un effet réparateur, non pas sur notre condition physique mais sur notre mental... Après cet arrêt, nous continuons notre descente, encore 4 heures de marche mais plus cool jusqu'à Paùl en bordure de l'Océan. Vers la fin, raides de fatigue, nous prenons un alugueur, taxi collectif, pour aller à Ponta do Sol... pour dormir ENFIN !
Coucou je vois que l'on est rentré ! La bière fraîche après l'effort le réconfort !!! Comme je n'ai pas d'aussi belles vues je vous ai mis les décos de Noël à Montélimar ... Bon c'est surement kitch !!! mais pour le moment c'est tout ce que l'on a !!!!!!!
RépondreSupprimerAi lu et vu les photos de votre périple capverdien. C'est super! Je rêve d'en faire autant dès que l'on sera partis d'ici, ce qui se précise.... Malheureusement, au départ on va faire fissa car le froid est là et on aura hâte d'être à des latitudes meilleures. L'escale Dakar sera plus courte que prévue. Si on peut, on quitte PC pour descendre sur Gib d'une traite et si tout va bien on se risquera à descendre sur les Canaries sans escale. On va se cailler au départ et pour qques jours et nuits c'est sûr!!! J'ai sorti les vêtements chauds et vestes de quart "spécial Antarctique". Bisous. Jo et Dan
RépondreSupprimer