mercredi 30 septembre 2009
Vamos à la playa Francesca
Au lever, soleil et ciel bleu nous donnent envie d'aller à la plage. Une fois les sacs à dos bien remplis, nous partons d'un pas décidé, car il faut vous dire qu'il y a environ 1h00 de marche pour y arriver, mais c'est la condition pour avoir une plage de sable blanc. Nous suivons un chemin dans le sable, traversant une végétation semi-désertique. Nous avançons dans un silence total (même pas une mouche), puis soudain un chant d'oiseau nous accompagne, et nous apercevons alors, dans les buissons épineux, de petits canaris, car c'est bien ici qu'ils vivent... en toute liberté (comme a dit un grand poète contemporain : "ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux, regardez les s'envoler c'est beau...). La plage apparaît enfin, que du bonheur, ici pas de problème pour étaler sa serviette. Baignade dans une eau un peu fraîche (pour Jo) mais cristalline !!!
lundi 28 septembre 2009
Ile La Graciosa : Caleta del Sebo (ou La Sociedad)
Les petits points blancs à gauche
et bien ce sont les maisons !
Rue principale un dimanche aprem
C'est dans le petit port de la Caleta del Sebo que nous avons choisi de nous arrêter, de toute façon, c'est le seul port de cette toute petite île : longueur 6,5 km sur une largeur de 3 km, paysage lunaire, 4 petits volcans peu élevés (le plus haut culminant à 265 m), pas de routes, mais il y a des jeeps. Toutes les maisons sont rassemblées autour du port. Ici les tongs sont de rigueur, car le sable est présent de partout. On a coutume de dire aux gens qui vont sur cette île : quand vous débarquez, vous pouvez enlever vos chaussures et oublier le reste du monde !
et bien ce sont les maisons !
Rue principale un dimanche aprem
C'est dans le petit port de la Caleta del Sebo que nous avons choisi de nous arrêter, de toute façon, c'est le seul port de cette toute petite île : longueur 6,5 km sur une largeur de 3 km, paysage lunaire, 4 petits volcans peu élevés (le plus haut culminant à 265 m), pas de routes, mais il y a des jeeps. Toutes les maisons sont rassemblées autour du port. Ici les tongs sont de rigueur, car le sable est présent de partout. On a coutume de dire aux gens qui vont sur cette île : quand vous débarquez, vous pouvez enlever vos chaussures et oublier le reste du monde !
Agadir => Islas Canarias
Jeudi 24 septembre, départ en fin d'aprem, pensant avoir reglé toutes les formalités...sauf que le douanier, tant attendu depuis 09h00 du matin, n'ayant pas eu le bon papier se met a courir au bout de la jetée et nous interpelle en anglais s'il vous plait : come back, come back. Demi tour fissa, accostage au ponton, le douanier tout essouflé, toujours en anglais : excuse me, excuse me, papier bleu give me please. Eric, comprenant parfaitement l'anglais marocain, lui dit : we are french, look the drapeau. Ceci fait, nous pouvons reprendre la route avec les aux revoirs, en français, du douanier. 220 miles nautiques nous attendent, cette traversée va durer 48 heures environ, houleuse sur la fin, pour une arrivée samedi 26 septembre en début de matinée entres les îles de La Graciosa et Lanzarote.
dimanche 27 septembre 2009
Coin Coin LES CANARIES
Bien arrivés à la Graciosa (hier vers 16h). Pour l'instant pas d'internet, on vous tiens au courant. Bisous.
Message envoyé depuis téléphone satellite
et ajouté sur le blog par leurs filles
et ajouté sur le blog par leurs filles
vendredi 25 septembre 2009
Direction les canaries
"Vendredi 13h30 :
Nous avons déjà fait la moitié du chemin, nous arriverons
demain aux Canaries. Tout va bien, la mer est belle, il y a du vent, RAS.
Gros bisous"
Nous avons déjà fait la moitié du chemin, nous arriverons
demain aux Canaries. Tout va bien, la mer est belle, il y a du vent, RAS.
Gros bisous"
Message envoyé depuis téléphone satellite
et ajouté sur le blog par leurs filles
et ajouté sur le blog par leurs filles
mercredi 23 septembre 2009
Montagne derrière marina, inscriptions éclairées : en haut Dieu, à droite Nation, à gauche Roi
Ca y est le départ du Maroc approche, nous allons lever l'ancre demain jeudi pour les Iles des Canaries (2/3 jours de navigation). Aujourd'hui, derniers achats en ville, nous sommes étonnés par la différence d'activité lorsque le ramadan est terminé. Nous prenons pour nous déplacer "les petits taxis", ils sont rouges et ce sont essentiellement des Peugeots 205. Aux dires des nombreux chauffeurs, le moteur est très solide. Par contre, nous savons que les amortisseurs sont nases car dès qu'ils passent sur de petits gendarmes couchés les pneus touchent la carrosserie. De plus la banquette arrière ressemble souvent à un sofa, nous sommes carrément couchés. Nous avons commencé nos démarches administratives pour quitter le Maroc. Heureusement, à la marina il y a tous les services : douanes, police et gendarmerie, ce sont 3 petites pièces équipées uniquement d'un petit bureau. A notre arrivée celà s'était plutôt bien passé, par contre pour quitter le port "ils" ne comprennent pas que notre départ est conditionné par une fenêtre méteo, un temps de navigation pour arriver de jour aux Canaries, etc ... Enfin, il nous reste encore demain matin pour récupérer tous nos papiers.
Nous en profitons pour remercier encore nos amis Montiliens du Maroc (Line, Pierre, Joël, Jean-Charles et Nadjat) de nous avoir accueillis si chaleureusement et de ces bons moments passés ensemble.
dimanche 13 septembre 2009
Ô païs, ô Toulouse...
Non, non, ne croyez pas que nous sommes rentrés en France, nous nous balladons toujours dans les rues d'Agadir où nous découvrons parfois des noms de restaurant surprenants comme celui-ci. Peut être qu'Eric aura la possibilité de voir un match de rugby ?. Beaucoup d'entre vous nous ont demandé une photo de Keops (notamment Mir), voilà qui est fait ce soir : keops dans la marina d'Agadir. Comme vous l'avez compris notre séjour se passant bien, nous allons certainement jouer les prolongations jusqu'en fin de semaine prochaine...
vendredi 11 septembre 2009
Souvenirs d'Agadir
Pourquoi souvenirs d'Agadir ? Parce que au début des années 70, une grande victoire de water-polo, France contre le reste du monde, a eu lieu à l'Hôtel Royal Atlas d'Agadir. Avec mon cousin Jean-Louis, nous étions bien sûr dans l'équipe Française et nous avons gagné ce match par 5 noyés à 0. Il est vrai que nous avions une ligne de défense exceptionnelle où les plus grands de l'époque tel que le Coucou, Babé et bien entendu en stoppeur le Castor. ( j'ai peut être oublié le nom des remplaçants, Jean-Louis tient moi au courant). Et donc en passant devant cet Hôtel qui n'a d'ailleurs pas changé, les palmiers sont plus grands et la piscine toujours la même, je n'ai pu m'empêcher de prendre une photo.
Amis montiliens, nous avons enfin retrouvé le petit train de Oui-Oui qui était cet été en ville. Comme chaque année, il émigre vers l'Afrique, mais nous ne savions pas s'il passait par le sahara où s'il longeait les côtes marocaines. Grâce à notre témoignage et nos photos nous avons pu lever le doute, faisant ainsi avancer la science...
Revenons un petit peu en arrière, bis :
Plage de Tarifa
Samedi 05, nous quittons la pointe de la péninsule ibérique, direction plein sud, en faisant du gymkana entre les cargos, pour passer du vieux continent à l'afrique. Jusqu'en milieu d'aprem, tout se passe relativement bien (les côtes marocaines sont invisibles car sous la brume). Et soudain, tout change, la houle, le vent et le froid nous saisissent ! La galère commence et va durer jusqu'à lundi matin, où là nous nous retrouvons avec la pétole (plus de vent). Il faut remettre le moteur et on vous le donne en mille, panne sèche ! On arrive malgré tout à se rapprocher des côtes, vers Sidi Bou Said, portés par la houle, toujours importante. Le mouillage se fait devant le port à minuit, nous sommes lessivés. Dès le lendemain matin, Eric recommence à s'atteler au moteur, appelle le pote Daniel, et ils trouvent enfin de quoi ça vient. Le moteur redémarre en pétaradant, nous levons l'ancre illico presto et continuons notre route (mardi 08). Mercredi matin, un épais brouillard persiste jusqu'à 10h00 car il n'y a pas de vent, mais nous avons enfin une mer d'huile et le soleil est de retour. On aperçoit les côtes marocaines et entrons dans le port de plaisance d'Agadir vers 17h00.
Revenons un petit peu en arrière :
Vendredi 04 septembre : Sotogrande => Tarifa, via Gibraltar. Nous sommes guidés par les pêcheurs pour accéder au rocher de Gibraltar car leurs filets sont presque à fleur d'eau. La gentille météo nous avait annoncé un vent nord-est, mais après avoir dépassé la pointe du rocher, ce fut un vent d'ouest (dans le pif) de 30 noeuds environ (54 km/h). N'ayant pas envie de tirer des bords dans la baie de Gibraltar au milieu des cargos et des ferrys, nous avons donc mis le moteur. La baie traversée, ouf, panne de moteur !!! Mierda ! Pour se mettre à l'abri, nous retournons sur nos pas dans la baie. Eric souffle et aspire dans toutes les durites de gas oil possibles et finit par faire redémarrer ce foutu moteur. On longe la côte jusqu'à Tarifa (toujours le même vent) et nous mouillons devant le port vers 16h00. Olivier, la photo de droite, elle est pour toi, ça ressemble à Rosans mais avec la mer en plus...
mercredi 9 septembre 2009
AGADIR, Morocco
Salut les potes, nous sommes enfin arrivés à Agadir en fin d'aprem, formalités remplies. Vous aurez tous les détails demain car là, une énorme envie de couscous nous prend ! Enfin, ils sont en plein ramadan, on va voir ce que l'on trouve à becqueter. A demain, bises à toutes et à tous.
dimanche 6 septembre 2009
Sur la route :-)
Destination Maroc
jeudi 3 septembre 2009
Last day in Sotogrande
Et oui ici, l'anglais est de rigueur, surtout au Pub. Aujourd'hui préparation pour le départ de demain matin : nettoyage, plein de gasoil, remplissage réservoirs d'eau, lessive etc... la routine quoi ! Ballade dans la marina, ils aiment la couleur et pour Phiphi, ils savent très bien faire les corniches et les génoises. Petit détour chez Häagen Das, puis l'Irish Bar pour vous ! Heureusement que l'Heineken est à 1 € entre 6pm-8pm, sinon bonjour le budget communication !
mercredi 2 septembre 2009
L'arrêt à Sotogrande va se prolonger....
Car il est annoncé pour demain encore un fort vent d'ouest dans le Détroit de Gibraltar, ce qui veut dire : vent dans la gueule et ce n'est pas marrant. On vous informe que pour pouvoir publier nos messages quotidiens à nos amis blogger de + en + nombreux, nous sommes obligés de nous enfiler des pintes de bière dans un irish bar car c'est le seul endroit où la wi-fi est excellente... on vous dira demain l'ambiance du pub à la nuit, déjà ils ont monté le son de la musique et les whiskys ont remplacé les bières ! Question boisson, on a un gros problème, on ne retrouve pas le sirop de menthe d'Eyguebelle si cher à Eric, nous cherchons dans tous les équipets du bateau, sans résultat hélas ! Les copines, vous en voulez encore des photos à la gite ?
mardi 1 septembre 2009
Nunca mas nunca
Il est 05h00, keops s'évéille... Il est 05h00, Jo a encore sommeil... Mais il faut partir car nous sommes attendus pour bruncher à Marbella avec Sean. Mais si, vous aussi vous le connaissez, il s'appelle Bond, James Bond ! Mais l'arrêt à Marbella ne se fait pas, car avec 22 noeuds de vent au prés et la houle de face, on ne vas pas où l'on veut. Nous reprenons donc notre cap pour arriver ce soir au puerto de Sotogrande. Domi, la photo à droite, elle est pour toi.
Inscription à :
Articles (Atom)