jeudi 16 février 2012

Premier petit jet...

pour que vous ayez quelques photos à vous mettre sous la dent !!! Elles ne représentent qu'une toute petite partie de notre road trip dans l'Ile du Sud, nous en avons encore sous le coude des centaines... Eric est en train de s'occuper de la partie "animaux" que nous avons pu voir au cours de notre séjour, le plus difficile étant de retrouver les noms des oiseaux ! Nous avons subi à peu près tous les temps, du froid au chaud, du vent et de la pluie, mais cette île est l'île des extrêmes avec une pluviosité record à l'ouest, sur la côte et dans les fiords et une sécheresse étonnante dans les régions au centre. Elle est aussi beaucoup moins peuplée que l'Ile du Nord, parfois même désertique... et risque de le devenir encore un peu plus, car nous avons vu un nombre incalculable de maisons à vendre. Les moutons y sont très présents, mais... l'agriculture bovine est peut être en train de prendre le dessus, peut être même sur celui des humains !

A Kaiteriteri, le sable a la particularité d'être orangé, alors j'en prends un peu - 55 m de faits et il m'en reste autant... le Swingbridge de Buller Gorge porte bien son nom car "ça balance pas mal par ici, ça balance pas mal..."

Le roc de Wharariki Beach - Surnommés les Pancake Rocks, ces strates de calcaire viendraient des dépôts successifs en alternance de matières organiques riches en calcaire (provenant de créatures marines) et de minces couches de boue et d'argile, le tout fortement compressé par le poids de cet entassement qui a débuté il y a 30 millions d'années

Mon nouveau "joujou" ! Mon vol s'est bien passé et je me suis posée sans problème sur ce tapis neigeux immaculé... allez je blague, mais qu'est-ce que ça m'a plu ! Je suis sur le glacier Frans Josef, à plus de 3 000 m. Deuxième endroit au monde, après l'Argentine, où un glacier descend aussi bas en altitude, moins de 300 m, jusqu'à une zone tempérée, au milieu d'une forêt de type subtropical humide. Tout simplement magnifique...

Quant à Eric, il avait décidé de "s'envoyer en l'air" et avait revêtu pour celà son habit de... "Maya l'Abeille" ! - Et hop, voilà c'est fait !!!

Moeraki Boulders... Incroyables formations géologiques...mises à jour quand, avec le soulèvement des fonds marins, l'érosion des vagues a attaqué la falaise. Certaines font 2,20 m de diamètre et ont 4 millions d'années, mais les concrétions se sont formées il y a 60 millions d'années ! Nous y sommes allés la première fois le matin à marée haute, nous sommes seuls... c'est magique ! Puis, retour l'après-midi, à marée basse, pour les voir complètement découverts

Baldwin Street à Dunedin est la rue la plus pentue du monde, 350 m de long, 35 % de dénivelé, mais nous la prenons juste en photo, car ce soir, il fait 4° avec une pluie glaciale, et pour cause c'est tout simplement de la neige fondue !!! Nous choisissons d'aller nous réchauffer (un bien grand mot car chez les Kiwis, déjà en hiver, il n'y a pas de chauffage, alors en été !) dans le plus ancien pub de Dunedin "The Original Robert Burns Pub", où il est recommandé de s'y rendre le jeudi soir pour le concert jazz donné par "The Calder Prescott Quarter" : moyenne d'âge 75 ans, mais ils sont excellents !

Milford Sound sous le soleil (il fait malgré tout très froid), quelle chance ! (Ce n'était pas gagné, la veille et toute la nuit, nous avions eu la pluie)

Le lac Tekapo, qui doit sa magnifique couleur turquoise à la "farine de pierre", particules minérales provenant de l'érosion de la montagne par les glaciers qui alimentent le plan d'eau, si fines qu'elles restent en suspension dans l'eau

Concert dans une rue de Queenstown - Une adresse que connaissent Kiki et Anne... miam, miam

Clay Cliffs, ensemble de falaises d'argile sculptées par l'érosion. Leur nom maori est Paritea (falaises claires), un lieu spirituel que les Maoris fréquentaient lors des chasses au moa - On n'en avait encore jamais vu