mercredi 19 mai 2010

Courte escale à Fortaleza, car l'heure est venue pour nous de quitter le Brésil. Départ demain jeudi 20 mai pour la Guyane, Cayenne plus exactement. Navigation assez longue puisque nous avons 1000 miles nautiques à faire, la durée de cette traversée est de 7/8 jours environ. Nous faisons route avec un autre voilier Burdigala. Le temps de faire les formalités de sortie du Brésil, faire l'avitaillement et préparer le bateau, nous n'avons pas eu trop le temps de visiter cette ville. Fortaleza, ville de 2,7 millions d'habitants quand même, est la capitale de l'Etat de Céara situé dans la région Nord-Est. Au milieu du 17ème siècle, les Hollandais débarquent sur la côte, puis ils construisent un fort. Les Portugais reprennent le fort et le nomme "Fortaleza de Nossa Senhora da Assuncào". Pour faire court, la ville pris le nom du fort soit Fortaleza. Dans le domaine de l'agriculture, une des spécialités de Fortaleza est la noix de cajou (cajù en portugais). Le kilo de noix de cajou, légèrement grillées, vaut au marché 16 réals, soit un peu plus 6 €.
Le Brésil est un pays où la musique fait partie de la vie de tous les jours, elle peut être différente d'un état à un autre, en général en fonction des cultures ancestrales ( l'esclavage, la colonisation et bien sûr les indiens de moins en moins présents...).
Mais comme dit le grand poéte comtemporain, "de n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur... la musique est un cri qui vient de l'intérieur..." (Bernard Lavilliers).
Pendant la navigation et grâce à nos filles, vous pourrez suivre notre route. A bientôt en France, enfin en Guyane pour être plus précis...

Keops au ponton de la Marina Park

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire