mercredi 10 février 2010

Camamu - Maraù

Petite Ihla dos Tatos, RioMaraù
.
Ponta de Gravatà
.
Navigation au moteur, à l'abri du soleil sous le taud

Arrivée à Maraù

Jeudi 04 février, de bonne heure en raison des marées, nous prenons la direction de Maraù. Nous devons suivre un tracé bien précis car le rio Maraù est large mais à certains endroits peu profond (4 mètres à marée haute, soit 2,5 mètres de moins à marée basse) avec de nombreux îlots de sable. Situé à 15 MN au sud de Campinho, Maraù petit village de 1 000 habitants sur le continent, est néanmoins une "sous-préfecture". Son marché quotidien est très animé, surtout le samedi. De multiples pirogues affluent pour se ravitailler, elles vont vite et disparaissent ensuite dans la mangrove en deux temps trois mouvements. Vendredi 05 février, nous partons voir les cachoieras (cascades) de Tremembé en bus. Malheureusement, la pluie commence à tomber pendant le trajet (et oui, c'est le début de la saison des pluies). Le bus est recouvert de boue car la route est en fait une piste ! Une vraie tôle ondulée, ce ne sont pas des nids de poules mais des nids "d'autruche" ! Pas de problème pour le chauffeur, il faut rouler vite (à croire que les Brésiliens sont tous des fils d'Ayrton Senna !!!). Le bus nous dépose au petit village de Paz en nous assurant qu'il y a un bus à 16H50 et un à 19H00. A cause de la pluie, nous n'avons pas pu voir grand chose de ces cascades et à 16H30 tapantes, nous étions à l'abri de bus. Mais nous sommes au Brésil, et nous avons attendu jusqu'à 19H10... le bus ! J'ai (Jo) cru que j'allais mordre le chauffeur ! Une heure après, nous montons dans l'annexe (gardée par Ilvio toute la journée) pour rejoindre Keops et prendre une douche bien chaude, non non vous ne rêvez pas, bien chaude !!!

6 commentaires:

  1. salut les amis...10 jours sans nouvelles, on n'en veut encore du joli texte, de belles images,avons bien imaginés "jo" dans la "lancha" et dans le "bus"... ah! les voyages sur le plancher des vaches on n'en perd l'habitude à force de "mariner".
    Belle prise, joli poisson, connait pas la marque ... mais certainement bon pour les papilles et ton ami connaisseur va nous indiquer son nom.
    On vous bise fort... période pré-carnaval ici au CV

    RépondreSupprimer
  2. tu ne croyais tout de même pas que nous serions les seuls à avoir un temps pourri non!biz

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les amis, le carnaval commence jeudi soir à Salvador. On va se mettre "en jambes" en suivant un Trio Eletrico pendant environ...4h00 en marchant et dansant !!!Question liquide, on a pris le rythme, celà fait 3 soirs que nous buvons de la caipirinha, c'est vraiment trop bon ! BIZZZZZZZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  4. La caipirinha de quoi se compose t'elle ? Non pour savoir parce que on pourrait quand même !!!
    Bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Recette classique de la caipirinha :
    Prenez un citron vert par personne, coupez le en 8 morceaux, mettez-les dans un récipient en bois, ajouter 2 cuillières à café de sucre en poudre raffiné (par citron), ecrasez l'ensemble avec un pilon de bois. Versez l'ensemble dans un grand verre, remplissez de glace pilée puis verser doucement la cachaça (50 ml par personne). Buvez le délicieux breuvage avec 2 pailles, pour commencer la dégustation par le fond du verre.

    RépondreSupprimer
  6. Nous précisons que la cachaça ne se trouve malheureusement pour vous qu'au BRESIL...

    RépondreSupprimer